Pourquoi est-il obligatoire d’assister à la messe ?
Cette obligation d’assister à la messe tous les dimanches et jours de fêtes est une obligation d’amour envers Dieu, qui se donne à nous. C’est une réponse joyeuse et non un fardeau pesant. C’est le meilleur moyen de sanctifier le jour du Seigneur, on ne peut rien lui offrir de plus grand ; c’est en outre le meilleur moyen de vivre soi-même de l’amour du Christ et d’intercéder pour les âmes. A des faucheurs cathares qui travaillaient un jour d’obligation, saint Dominique cria : Ne gaspillez pas le sang du Rédempteur ! Et, aussitôt, de chaque gerbe se mit à couler du sang. Les faucheurs allèrent trouver Dominique et se convertirent à la vraie foi. Nous voudrions crier aux hommes d’aujourd’hui, qui s’estiment autosuffisants et pouvant se passer de la messe : Ne gaspillez pas le sang du Rédempteur ! Un fait analogue eut lieu à l’Osier en Dauphiné sous Louis XIV : un huguenot voulut tailler son arbre le jour de l’annonciation (25 Mars), fête chômée alors. Notre Dame lui apparut pour le réprimander et l’engager à se convertir avant sa mort qui ne tarda pas.

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Croyez-vous vraiment que Jésus soit présent à la messe ?
La foi de l’Eglise enseigne que Jésus est présent dans la messe, réellement et substantiellement présent. Cette foi découle de notre foi en la toute-puissance de Dieu. En effet, dit saint Ambroise, la parole du Christ qui a pu faire de rien ce qui n’existait pas ne pourrait donc changer les choses existantes en ce qu’elles n’étaient pas encore ? Car ce n’est pas moins de donner aux choses leur nature première que de la leur changer. La parole du Christ, qui transforme le pain en son corps, est cette même parole par qui tout a été fait. La croyance en la présence réelle dépend donc de notre croyance en Dieu créateur et maître de tout. Croyance si opposée à la mentalité moderne, que l’on conçoit la faiblesse de la foi des chrétiens en la présence réelle.

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Pourquoi la messe a-t-elle un caractère public ? La prière personnelle ne suffit-elle pas ?
Notre Seigneur Jésus-Christ nous a dit que son Père recherche des adorateurs qui L’adorent en esprit et en vérité. Il semblerait donc vrai que la prière dans le secret du cœur soit suffisante pour acquitter les devoirs religieux de l’homme envers Dieu. Sans s’opposer ni exclure cet aspect essentiel et nécessaire, de la prière, la sainte Eglise a toujours voulu honorer Dieu d’un culte public et visible.
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Ne dit-on pas que la messe est avant tout le rassemblement du peuple chrétien, réuni pour louer Dieu ?

Non, avant d’être une simple réunion, la messe est d’abord le sacrifice offert par Jésus-Christ pour notre salut. C’est le renouvellement du sacrifice unique de la Croix, rendu présent sur nos autels. C’est un événement actuel, et pas un simple souvenir, une réalité qui touche notre temps pour le rendre contemporain du mystère de la croix. C’est un acte qui se déroule, de façon mystérieuse mais très réelle, sous nos yeux, et c’est cet événement qui nous rassemble et nous unit.

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Pourquoi les Chrétiens attachent-ils autant d’importance à la Messe ?

La messe, c’est l’œuvre de la Rédemption qui s’accomplit et se répand. Le sacrifice de la Croix est rendu présent par la messe. Elle est la grande action du Christ qui assume tout l’agir humain du chrétien. Mémoire (c’est à dire concentré) de toutes les merveilles de Dieu, comme dit un psaume, la messe rend présente et efficace l’histoire du salut dans la vie des hommes de tous les temps et tous les lieux. Toute la vie chrétienne découle de la messe ou s’oriente vers elle. La messe prolonge l’effusion d’amour que Jésus-Christ a méritée par sa mort le vendredi saint. Assister à la messe, c’est se tenir au pied de la croix, c’est s’unir à l’offrande que Jésus-Christ, toujours vivant, fait à son Père pour nous. C’est pourquoi la messe doit être au cœur de la vie de chaque chrétien.

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