Ut Cognoscant te
+
PAX
Chers Animateurs, membres et amis du CSM,
“ St Bernard : un modèle pour cette année ”
Mais quel est donc le thème de cette année ? Pour ceux qui l’auraient déjà oublié… le voici : « Je crois en la vie éternelle ». Drôle de thème se diront peut-être certains ? Quel rapport avec nos Chapitres ?
L’idée directrice de ce thème d’année est de ne pas se laisser écraser par le mal qui sévit de multiples façons dans le monde qui nous entoure. Bien plus que cela, ne pas baisser les bras et continuer à faire avancer le Royaume de Dieu autour de nous en contemplant le Bien, le Vrai et le Beau !
Afin d’illustrer cela au mieux, voici un exemple, un modèle à suivre qui de par sa vie, nous montrera qu’un tel idéal est réalisable. St Bernard est certainement un des Saints qui incarna parfaitement ce combat contre le mal multiforme de son temps, tout en gardant les yeux rivés sur le Vie éternelle de par sa vie contemplative.
Cela m’évoque également Dom Gérard, notre fondateur de l’abbaye du Barroux, qui lui aussi a su toute sa vie combattre le mal ambiant dans la société (il a même participé à l’occupation d’un avortoir à Grenoble…) et dans l’Église (sa défense de la messe traditionnelle et de la Tradition est bien connue) cependant son âme était toujours tournée vers le Ciel et la contemplation, ses écrits et ses sermons sont là pour l’attester.
“Le mal, il faut le regarder en face et le combattre, mais jamais le contempler”
St Bernard fut l’un des hommes les plus actifs de son époque. Fils d’un seigneur bourguignon, il naquit en 1093. A l’âge de 22 ans il regroupa autour de lui trente jeunes gens pour entrer au monastère de Cîteaux, réputé pour son austérité. L’enthousiasme de ces jeunes religieux rayonna tant qu’il attira d’autres recrues, si bien que Cîteaux fit chaque année des fondations. St Bernard fut alors placé à la tête de l’abbaye de Clairvaux.
Mais peu à peu, le renom de Bernard irrigua au-delà du cloître : de tous côtés, on lui demandait conseil, on le pressait d’intervenir dans les affaires les plus diverses et les plus complexes ; papes, évêques, rois et seigneurs avaient recours à lui. Et c’est ainsi qu’il se vit devenir l’arbitre de l’Europe. On constate ainsi comment St Bernard a su regarder en face le mal qui attaquait la société et l’Église et le combattre énergiquement pour le salut des âmes !
Quand l’Islam menaça les Etats chrétiens de Terre Sainte, l’idée de reprendre une seconde croisade germa en Europe. Mais un seul homme était capable de faire de cette idée une réalité : St Bernard ! Il se dévoua alors à coordonner les efforts entre les princes chrétiens et à prêcher lui-même la croisade à Vézelay. On est loin des discours actuels de certains hommes d’Eglise sur l’œcuménisme avec un Islam qui est pourtant encore beaucoup plus menaçant qu’à l’époque de St Bernard car il est maintenant dans la place !
Quand il mourut, en août 1153, St Bernard venait d’avoir réglé un conflit en Lorraine. Peu d’hommes ont possédé un dynamisme aussi puissant malgré une santé fragile, ni exercé une influence aussi étendue que profonde.
“Ce qu’il faut contempler c’est le Beau, le Vrai et le Bien”
Quel était le secret de la force de St Bernard ? Précisément sa contemplation du Beau, du Vrai et du Bien! St Bernard était assurément un grand contemplatif, on dit que les actifs les plus féconds sont de grands contemplatifs. je crois que nous avons là un exemple typique. Dom Gérard était également de cette trempe !
1) Comment contempler le Beau ?
St Bernard avait une nature très sensible et en particulier pour le Beau. Le Beau, il le contemplait tout spécialement dans la création qui est pour lui le reflet de la bonté et de la toute-puissance divine. Il écrivit à l’abbé de Vauclair, qui regrettait d’avoir arrêté ses études, cet aveu : « Crois-en mon expérience, tu trouveras quelque chose de plus dans les bois que dans les livres. Les arbres et les rochers t’enseigneront ce que tu ne peux apprendre d’aucun maître ».
Il n’y a donc pas besoin d’être écolo pour aimer la nature et la contempler… à chacun d’entre nous de savoir le faire, cela ne peut être que bénéfique pour notre santé, tant physique que spirituelle.
2) Comment contempler le Vrai ?
Ne croyons pas que l’amour de St Bernard pour la création et la nature, lui fasse pour autant mépriser l’étude et en particulier celle de la Parole divine, bien sûr que non ! Il l’avait tant étudiée que ses sermons et tous ses écrits en sont imprégnés. Il cite sans cesse la Sainte Ecriture sans même s’en rendre compte. C’est pourquoi il recommande vivement de lire la Parole divine pour y trouver ce que Dieu cherche à nous dire : « Ne cessez pas, frères, d’écouter la parole que le Seigneur prononce en vous car c’est de la paix qu’il parle ».
En ce temps de l’Avent qui est précisément un temps de paix et de silence, il serait bon de remplacer bien du temps perdu sur vos écrans par une lecture quotidienne de la Sainte Ecriture ou du moins spirituelle ou encore doctrinale. Pourquoi, par exemple, ne pas lire la vie de St Bernard et ses textes qui sont vraiment très beaux ? Ou bien tout simplement, le livre choisi pour cette année : « Contempler l’au-delà pour vivre pleinement l’ici-bas » du Père Joël Guibert.
3) Comment contempler le Bien ?
Cet amour de St Bernard pour l’étude ne venait pas d’un désir d’érudition car il disait « Je hais toute étude qui ne pousse pas à aimer ». Oui, le but ultime de toute chose est bien d’aimer davantage Dieu et notre prochain, pour cela il faut apprendre à contempler le Bien qui se trouve dans les personnes. Dans les personnes divines tout d’abord, le Père, le Fils et le St Esprit, mais aussi dans les Saints et parmi eux tout spécialement dans la Très Sainte Vierge !
St Bernard est bien connu pour être le grand chantre de la Sainte Vierge, cela tombe bien en ce temps de l’Avent où elle occupe la première place en portant en son sein l’enfant Jésus à naître. C’est donc la Sainte Vierge qu’il faut contempler en ce temps de l’Avent car de par son Immaculée conception il n’y a que du Bien en elle ! Ne la perdons donc pas des yeux et tout spécialement si nous sommes dans l’épreuve… c’est ce que St Bernard nous invite vivement à faire dans ce texte magnifique et si touchant :
« Qui que vous soyez, si vous comprenez que votre vie, plutôt qu’un voyage en terre ferme, est une navigation parmi les tempêtes et les tornades sur les flots mouvants du temps, ne quittez pas des yeux la lumière de cette étoile, afin d’éviter le naufrage. Lorsque vous assaillent les vents des tentations, lorsque que vous voyez paraître les écueils du malheur, regardez l’étoile, invoquez Marie ; si vous êtes ballottés sur les vagues de l’orgueil, de l’ambition, de la calomnie, de la jalousie, regardez l’étoile, invoquez Marie. Si la colère, l’avance, les séductions charnelles viennent secouer la légère embarcation de votre âme, levez les yeux vers Marie. Si, troublé par l’atrocité de vos crimes, honteux des souillures de votre conscience, épouvanté par la menace du jugement, vous commencez à vous engloutir dans le gouffre de la tristesse et l’abîme du désespoir, pensez à Marie. »
Pour nous aider à garder nos yeux tournés vers cette étoile, vers Marie, tout au long de cet Avent, je vous propose donc de réciter tous les jours cette prière de St Bernard, qu’est le « Souvenez-vous » (en pièce jointe).
“ Viens passer 4 jours au Ciel ”
Tel est le thème de la retraite de Noël qui aura lieu cette année du 26 (15h30) au 30 (14h) décembre. Cette retraite s’inscrit donc en plein dans le thème de l’année et permettra de l’approfondir d’une façon unique.
Pour la petite histoire, c’est avec Dom Gérard que j’ai prêché pour la première fois cette retraite. Nous avions conçu ensemble l’idée d’inviter les jeunes du Chapitre à une petit voyage au Ciel afin d’y voir ce qui s’y passe et de poser toutes nos questions à ceux que nous y rencontrerions. A la Trinité, bien sûr, pour savoir ce qu’elle est précisément, à la Très Sainte Vierge pour savoir quel est maintenant son rôle au Ciel, aux Anges pour connaître leurs tâches, aux Saints pour savoir comment ils firent pour parvenir au Ciel, aux damnés pour savoir comment ils ont pu chuter en Enfer, aux âmes du purgatoire afin de l’éviter etc.
Ne ratez donc pas ce voyage unique, rassurez vous le billet est un aller et retour ! Ce voyage a dû beaucoup plaire à Dom Gérard car 2 mois après avoir prêché cette retraite, il prit un second billet ; mais cette fois-ci, un aller simple, c’était le 28 février 2008 !
Je vous assure, en ce début d’Avent, de ma prière pour que le Bon Dieu vous inspire de prendre les bonnes résolutions qui vous permettront de profiter pleinement de ce temps privilégié, de sorte que vous progressiez toujours sur le chemin de la Vie éternelle !
Votre Frère François de Sales O.S.B.
+