PAX

Mercredi des Cendres 2023


Ut cognoscant Te

Chers animateurs, membres et amis du CSM,

Un carême à ne pas rater ! 

Décidément les temps que nous vivons sont bien rudes depuis déjà plusieurs années et l’on a parfois l’impression que cela ne va pas en s’arrangeant… je pense tout spécialement au durcissement de la guerre en Ukraine, aux conséquences incalculables. Malheureusement il y a bien d’autres conflits dramatiques de par le monde, en particulier en Arménie.

Comme si cela ne suffisait pas, il existe un autre conflit dramatique qui se joue en ce moment autour de la messe traditionnelle. En effet, suite à une demande du préfet du dicastère pour le Culte divin, le cardinal Arthur Roche, le Pape vient de faire paraître un rescrit qui compromet encore plus l’avenir de la messe et des sacrements traditionnels…

En ce début de Carême, tout cela nous invite fortement à nous plonger dans la prière et la pénitence pour supplier le Bon Dieu de faire cesser tous ces conflits, si meurtriers pour les corps et si préjudiciables pour les âmes.

Mais ne réduisons pas le Carême à un simple temps de prière et de pénitence, il est avant tout un temps spirituel pendant lequel nous devons nous préparer à la mort mais aussi et surtout au triomphe magnifique de NS sur le Mal et la mort précisément ! N’est-ce pas une source immense de joie malgré toutes les souffrances et les épreuves que nous traversons ?

Un carême avec le St Padre Pio 

Oui, le carême doit être pour nous un temps spirituel intense, un temps où nous pouvons enfin revenir à l’essentiel et tourner nos regards vers Dieu. Pour nous aider à mieux profiter du thème de l’année, «  Je crois en la Sainte Eglise catholique », nous avions choisi deux Saints qui ont su garder un grand amour de l’Église malgré des persécutions qu’ils subirent de certains hommes d’Eglise. Ce sont Ste Jeanne d’Arc et St Padre Pio ! Aussi, je vous propose de nous appuyer sur l’exemple de ce dernier pour nous sanctifier pendant ce carême.

La vie de ce Saint est véritablement extraordinaire. Il fut tout d’abord le seul prêtre stigmatisé (pendant 50 ans), et bénéficia de nombreux charismes attestés : le don de lecture dans les âmes, le don des langues (il confessait toutes les nationalités), le don de prophétie (ex. : celle d’avoir annoncé au jeune prêtre Karol Wojtyla qu’il serait pape), le don de bilocation alors qu’il ne quitta pas son couvent durant 50 ans (ex. : il est apparu dans les airs pour empêcher les avions ennemis de bombarder sa ville, les aviateurs viendront le voir après la guerre).

Pour mieux connaître sa vie, n’hésitez pas à lire le livre de Yves Chiron « Padre Pio, le stigmatisé » ou encore à  visionner le DVD « Padre Pio » de Carlo CARLEI ou « Le mystère de Padre Pio » de José Maria ZAVALA.

Cette vie de Saint Padre Pio nous plonge littéralement dans le surnaturel, si absent de notre monde ambiant. Elle nous rend palpable la présence de Dieu à nos côtés, mais aussi celle de la Très Sainte Vierge et de notre Ange Gardien. Elle nous enseigne le prix que Dieu donne à notre âme. Le combat terrible contre le démon, le mal et le péché. Elle nous montre aussi les bons outils à utiliser en rappelant l’importance de la prière et de la pénitence, la nécessité de la confession et la grandeur de la messe.  Alors voyons tout cela de plus prêts pour entrer dans cette Sainte quarantaine comme dans une grande retraite spirituelle.

Prier de tout son cœur

  C’était là le secret de la prière de Padre Pio, tant à l’autel, qu’en récitant ses nombreux chapelets quotidiens, ou surtout dans sa prière personnelle : « Faire de la prière une conversation avec Dieu ; il deviendra quelqu’un de vivant pour toi ». En ce temps de carême il serait donc bien de nous demander si nous ne prions pas trop machinalement et sans trop d’attention… « Là où est votre trésor, là est votre coeur » (Mt 6,21) nous dit Notre-Seigneur en ce début de carême (Evangile du mercredi des cendres), il serait peut-être donc temps de remettre Dieu au centre de notre vie en étant fidèle à notre prière du matin et du soir, à notre chapelet et pourquoi pas à notre oraison car c’est là précisément que le Bon Dieu nous attend pour cette conversation intime avec Lui ! Padre Pio, persuadé de l’importance de la prière, fondera des groupes de prière qui ne sont pas moins de 2 500 de par le monde aujourd’hui…

Se purifier par la pénitence et la souffrance

Le carême est bien connu pour être un temps de pénitence et c’est bien ce qui nous effraie un peu avant de s’y lancer… mais il faut bien comprendre le sens qu’il faut donner à la pénitence. Pour le Padre Pio, il s’agit avant tout de remettre les choses à leur place afin que le Saint Esprit puisse œuvrer en nous : « Considérons à présent ce que l’âme doit pratiquer pour que l’Esprit Saint puisse sûrement vivre en elle. Tout se réduit à la mortification de la chair avec les vices et la concupiscence, à se garder de son propre esprit…Veillons à mortifier notre Esprit propre qui enfle d’orgueil, nous rend impulsif, nous dessèche »

Malgré ses incroyables pénitences et souffrances, ce Saint Capucin est loin d’avoir un esprit masochiste, il sait  que la souffrance est un moyen de rédemption mais il sait aussi que le Bon Dieu n’aime pas la souffrance en tant que telle : « Il convient que vous supportiez les souffrances que Dieu permettra. Jésus, qui ne peut supporter que vous demeuriez dans l’affliction, s’emploiera à vous réconforter et à insuffler à votre esprit un nouveau courage ».

D’ailleurs une de ses œuvres admirables fut la fondation de cet hôpital ultra moderne « La casa » pour soulager la souffrance des pauvres, montrant par-là combien il est plein de compassion pour tous ceux qui souffrent physiquement ou psychiquement.

A nous de réordonner ce qui ne va pas dans notre vie quotidienne (nourriture, boisson, sommeil, écrans, médisances etc) afin que le Saint Esprit puisse œuvrer dans notre âme, sans oublier de venir en aide à ceux qui sont dans la souffrance, qu’elle soit physique ou morale !  Pour vous y aider, vous trouverez le fameux « Billet de carême » inspiré de celui des moines (les animateurs et les piliers en ont un spécial pour eux dans le Carnet de Formation des Animateurs). Évidemment il ne s’agit pas de prendre toutes les résolutions proposées, mais seulement celles qui vous sembleront faisables et profitables !  

Faire une vraie confession

Le Padre Pio disait de lui : « Je suis un confesseur ». Il est vrai que les heures passées au confessionnal sont incalculables, il pouvait passer des journées quasi entières à confesser. Mais ce qui est le plus impressionnant est encore sa façon de le faire, montrant ainsi l’importance d’effectuer une vraie confession. Pour obtenir une vraie confession, il aura le don privilégié de lire dans les âmes, ce qui en bouleversera plus d’un. Sa sévérité envers ceux qui viennent mal disposés, est également bien connue, mais elle est au service du bien de leurs âmes et permettra finalement qu’ils reviennent pour faire une vraie confession. En effet, on oublie trop qu’il ne suffit pas d’avouer tous ces péchés (c’est déjà très bien de ne pas en cacher ou de ne pas en « maquiller » certains…) mais qu’il faut aussi avoir la ferme intention de ne plus recommencer et donc d’être prêt à prendre les moyens efficaces pour cela… et c’est là où souvent le bas blesse, c’est pourtant à ce prix que l’on fait une vraie confession !  

Il insistera par ailleurs sur la confiance indéfectible à avoir en la miséricorde de Dieu : « Courons avec confiance vers le sacrement de pénitence, où le Seigneur nous attend à tout moment avec une tendresse infinie. Et une fois nos péchés pardonnés, oublions-les, car le Seigneur l’a déjà fait avant nous. »

Vivre intensément sa messe

C’est du monde entier que l’on venait assister à la messe du Padre Pio ! Personne ne pouvait repartir indifférent tant la vue de ce prêtre célébrant la messe était bouleversante : « Ma messe est un mélange sacré avec la passion de Jésus. Ma responsabilité est unique au monde… Dans la passion de Jésus vous trouverez également la mienne… Je ne désire pas la souffrance en elle-même, non ; mais pour les fruits qu’elle me donne. Elle donne gloire à Dieu et elle sauve mes frères, que puis-je désirer d’autre ? ».  Vous trouverez ci-joint un article du Père Dérobert (fils spirituel de Padre Pio et qui fut mon aumônier de collège) sur la messe de notre Saint : « La messe expliquée par le Padre Pio », en espérant que ces explications pourront vous aider à vivre plus intensément votre messe pendant ce carême !

Comment ne pas faire un lien entre cette messe du Padre Pio et la messe traditionnelle, celle précisément qu’il célébra toute sa vie ? Après le concile Vatican II, quand il fut question de modifier la messe traditionnelle, Padre Pio demanda, le 7 mars 1965, à Paul VI de pouvoir garder la messe traditionnelle, ce qui lui fut octroyé. Toutes les innovations déjà en cours lui montraient que le caractère sacré de la messe était édulcoré au profit d’une soi-disant plus grande participation du peuple : messe face au peuple, langue vernaculaire….  Or il se trouve que l’acteur, Shia LaBoeuf, jouant Padre Pio dans le prochain film : « Padre Pio », s’est converti au Catholicisme précisément en raison du caractère sacré et transcendant de la messe traditionnelle. Dans un débat avec un évêque, Mgr Barron, il en explique les raisons, non sans une critique du nouveau rite. Vous trouverez cet extrait du débat sur :  https://youtu.be/hB9Ffg2uT2U, et l’intégralité sur https://youtu.be/hjxKG4mR3U4

En ces temps incertains pour la messe traditionnelle, il me semble que Saint Padre Pio est un des Saints le mieux placé au Ciel pour intercéder en notre faveur. C’est pourquoi, je vous propose comme prière du Carême à réciter tous les jours, sa fameuse prière après la communion « Restez avec moi, Seigneur ». Rassurez-vous, elle peut être récitée à n’importe quel moment de la journée. 

Tous aux 25 ans du Chapitre !

Quel rapport avec le Padre Pio ? Eh bien je crois qu’il y en a un très profond : celui du souci du salut des âmes !  Le but de ce Saint et du Chapitre est le même finalement : amener les âmes au Christ. Notre devise n’est-elle pas « Afin qu’Il te connaisse » ? Or le Padre Pio nous en donne la raison : « Il n’est pas de charité plus grande que d’arracher les âmes à Satan pour les gagner au Christ » !

Vous êtes donc tous conviés, parents, anciens, amis, bienfaiteurs et membres du Chapitre, à ces 25 ans d’apostolat de la jeunesse par la jeunesse, les 22 (19h45) et 23 (9h30-16h) avril prochains ! Vous aurez bientôt toutes les informations sur ces journées mémorables à l’abbaye… mais réservez dès maintenant ces dates.

En attendant ces réjouissances, je vous dis à très bientôt pour le WE du Chapitre les 18 et 19 mars.  Restons bien unis par la prière et la joie des enfants de Dieu. Soyez assurés de ma prière à ma messe quotidienne, pour vous-mêmes, vos équipes, vos familles, et pour toutes vos intentions, qui me sont également bien chères !

Votre Fr. François de Sales O.S.B.
+