Pour son traditionnel camp d’été, le Chapitre Sainte Madeleine est cette année parti en Espagne où avaient lieu les JMJ. Partis de Burgos, les quarante-neuf jeunes du CSM sont passés par Valladolid, Salamanque, Avila, Ségovie, le monastère de l’Escorial et enfin Madrid.

Que retenir de ce camp ? Tout d’abord l’accueil des Espagnols.

Une seule anecdote vous montrera à quel point ce peuple est accueillant. A Tordillos, petit village de 460 habitants, l’équipe Bx Francisco Castello est écrasée par la chaleur et fait la sieste. Personne ne désire marcher et la marche de nuit semble l’unique solution. Alors que l’équipe se prépare à partir, deux Espagnols arrivent providentiellement. Apprenants que nous ne savons pas où dormir, ils appelent pour nous un prêtre. Celui-ci nous propose un logement pour le soir ainsi qu’un autre pour le lendemain soir dans la ville où nous nous rendons ! Et ce n’est pas tout ! Il propose aux garçons de se doucher chez lui et nous permet de faire sécher notre lessive dans son jardin pour la nuit ! Il nous attend le lendemain aux aurores pour nous indiquer le chemin. Après une journée de marche, nous le retrouvons à Penaranda. Il nous invite à dîner et nous offre le petit déjeuner pour le lendemain !

Et que dire de tous ces Espagnols qui nous apportent à manger, pris de pitié devant nos gamelles remplies de pâtes agglutinées ou de riz pâteux…

Que retenir d’autre de ce camp ?

La bonne ambiance qui a régné entre nous bien sûr, la marche sous le soleil espagnol aussi…

Mais le point d’orgue de ce camp fut bien les JMJ. Nous avons assisté au chemin de croix dans les rues de Madrid, à la veillée d’adoration et à la messe dominicale à l’aérodrome de Cuatro Vientos.

Benoît XVI nous a exhorté à demeurer dans l’amour du Christ et à nous enraciner dans la foi. Pendant le salut du Saint-Sacrement, le Saint-Père a consacré les deux millions de jeunes présents au Sacré Coeur.

Nous sommes repartis de ce camp et de ces JMJ le coeur plein de joie et de souvenirs. Nous sommes rentrés l’âme pleine de ce feu que Notre-Seigneur est venu mettre sur la terre, ce feu du zèle pour le salut des âmes, ce feu que le Saint-Père, l’abbé Stemler, le chanoine Rouqueyrol, le chanoine Goupil ainsi que le chanoine d’Abbadie ont allumé en nous et que nous remercions profondément pour leurs conseils, leur aide et leur dévouement.

 

Voici quelques photos en souvenir :

{phocagallery view=category|categoryid=79}