Encore une fois, la Marche pour la Vie a pu compter sur la présence de l’extraordinaire Chapitre Sainte Madeleine en ce dimanche 17 janvier! Mais chose encore plus mémorable: nous étions aux côtés de notre petit frère, le chapitre Saint Lazare ; belle équipe de bénévoles motivés pour défendre la vie des tous petits. Après la messe des bénévoles à l’église Saint Roch, nous nous sommes tous retrouvés place du Trocadéro afin de mettre en place stands, barrières et tentes.
Pour les filles la logistique leur est confiée, afin de préparer et distribuer sacs poubelles et masques en vue du happening. Pour les garçons, la sécurité de la manifestation est entre leurs mains. Enfin les voilà tous rassemblés au cœur de la manifestation (sauf les garçons condamnés à rester derrière leurs barrières) levant les poings contre les projets de lois et élevant la voix pour faire entendre la vérité. Le temps du happening est arrivé.
L’objectif ? Montrer à tous le sort réservé aux embryons avortés et jetés. C’est alors que les 5 000 personnes présentes place du Trocadéro s’accroupissent après s’être enveloppées dans un sac poubelle; sur leur tête est représenté douloureusement le visage d’un bébé. Ces quelques minutes passées, retour aux slogans, à la musique et aux prises de parole. 17h sonne et les manifestants s’éparpillent petit à petit: C’est le temps du rangement pour nos deux chapitres.