Seigneur mon Dieu ! Je sais que je ne suis pas digne, ni préparé à ce que vous entriez sous le toit de mon âme, car je suis entièrement vide et en ruine, et vous n’avez pas en moi un lieu convenable où reposer votre tête. Mais de même qu’à cause de nous vous êtes descendu des hauteurs et vous êtes abaissé, descendez à présent jusqu’à ma bassesse.

De même que Vous avez bien voulu être déposé dans une grotte et dans la crèche d’animaux sans raison, entrez dans la crèche de mon âme déraisonnable et de mon corps souillé,

De même que Vous avez bien voulu entrer et manger avec les pécheurs dans la maison de Simon le Lépreux, daignez entrer dans la maison de mon âme, lépreuse et pécheresse.

De même que Vous n’avez pas rejeté celle qui était semblable à moi, la courtisane et la pécheresse, quand elle s’approcha de vous et vous toucha, de même soyez-moi miséricordieux, à moi pécheur qui m’approche et qui vous touche.

 

Et comme Vous n’avez pas eu en abomination sa bouche souillée et maudite lorsqu’elle vous baisa, n’ayez pas non plus en abomination ma bouche qui est plus souillée et plus maudite que la sienne, ni mes lèvres infâmes, impures et profanes, ni ma langue plus impure encore.

 

Mais que le charbon ardent de votre Corps tout saint et de votre Sang très précieux soit pour moi la sanctification, l’illumination et la santé de mon âme et de mon corps, pour l’allégement de mes nombreuses transgressions, pour une protection contre toute influence du démon. Qu’il éloigne mes mauvaises et néfastes habitudes et qu’il leur fasse obstacle pour l’anéantissement de mes passions, l’accomplissement de vos commandements, la multiplication de votre grâce divine, et l’admission dans votre Royaume.

Car je ne m’approche pas de vous, ô Christ Dieu, avec négligence, mais avec confiance dans votre ineffable bonté, de peur que, complètement privé de communication avec vous, je ne sois saisi par le loup mystique ravisseur.

Aussi je vous prie, car vous êtes le seul Saint, Seigneur, sanctifiez mon âme et mon corps, mon esprit et mon cœur, mes reins et mes entrailles, renouvelez-moi tout entier, enracinez votre crainte dans mes membres, et faites que votre sanctification demeure en moi. Soyez mon secours et mon protecteur, dirigeant ma vie dans la paix, et rendez-moi digne d’être placé à votre droite avec vos saints, par l’intercession et les prières de votre Mère toute pure, des puissances incorporelles et toutes pures qui vous servent, et de tous les saints qui vous ont plu depuis le commencement des siècles.

Amen !