Il ne s’agit pas, bien sûr, d’en rester à une forme de messe du XVIe siècle. Dans sa substance, ce rite est beaucoup plus ancien. Un siècle avant, le premier missel imprimé (pour l’usage de la curie romaine) avait paru avec l’invention de l’imprimerie, en 1474.
De nombreuses éditions lui ont succédé depuis après celle de saint Pie V, en 1570, comportant à chaque fois de légères mises à jour (preuve que la liturgie traditionnelle est restée vivante) : messes des saints nouvellement canonisés, modifications de détails dans le rite de la messe (manière de faire les inclinations, nombre d’oraisons à dire à chaque messe, jours où il faut dire le Gloria ou le Credo…), adaptation aux nouvelles situations de certains pays (les prières pour le roi ou pour l’empereur ont cédé la place aux prières pour les pouvoirs publics).
En ce qui concerne l’œuvre de saint Pie V lui-même, ce fut une œuvre d’unification qui reprit le missel en usage à Rome et l’étendit à toute l’Eglise latine pour supprimer les usages locaux plus ou moins douteux qui s’étaient multipliés à la fin du Moyen-Age.

Le missel dit de Pie V ne sera que la reprise, avec de rares corrections, du missel à l’usage de la curie romaine en 1474.… La simple lecture est suffisante pour convaincre du peu de changements que la commission formée par saint Pie V a opérés dans le missel de 1474… Il s’agissait de rendre aux temps liturgiques leur valeur et de mieux choisir la célébration des fêtes des saints.
Dom Adrien Nocent (professeur à l’Institut pontifical de liturgie Saint-Anselme), La messe avant et après saint Pie V

La réforme de saint Pie V n’a rien créé de nouveau. On s’est contenté d’établir une version uniforme du missel en en éliminant les innovations qui y avaient été introduites au cours des siècles.
Mgr Gamber (directeur de l’Institut liturgique de Ratisbonne),
La réforme liturgique en question

Il n’y a pas en effet de liturgie tridentine et, jusqu’en 1965, personne n’aurait su dire ce que recouvrait cette appellation.

Le concile de Trente n’a fabriqué aucune liturgie. Et, au sens strict, il n’y a pas non plus de missel de saint Pie V. Le missel qui parut en 1570 sur l’ordre de saint Pie V ne se différenciait que par d’infimes détails de la première édition imprimée du Missale romanum publiée juste cent ans plus tôt.
Cardinal Joseph Ratzinger (préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi), La célébration de la foi