Premier dimanche de l’Avent 2025
Ut cognoscant Te
+
PAX
Chers Animateurs, membres et amis du CSM,
Qui est le Roi de votre cœur ?
Qui est celui ou celle que vous aimez le plus ? A qui pensez-vous le plus souvent ? Pour qui faites-vous le plus de choses ou pour qui vous investissez-vous le plus ? Avec qui voulez-vous passer le plus de temps, etc ? A chacun d’entre vous d’y réfléchir sérieusement et d’y répondre en toute honnêteté !
Pour Carlo Acutis la réponse est évidente et c’est une des raisons pour laquelle nous l’avons choisi comme Saint Patron pour cette année ! Le Roi de son cœur, c’est bien sûr Notre-Seigneur !
En ce début de l’Avent, il importe donc de nous mettre à son école pour que Notre-Seigneur soit vraiment le Roi de notre cœur. Pour Carlo, Noël est en effet l’occasion de faire venir notre Roi en nos cœurs : « Quand nous vivons Noël, réalisons que l’Enfant Jésus va naître en chacun de nous et permettons-lui d’être le Roi de notre cœur ! »
Un Noël missionnaire !
Une autre raison qui nous a fait choisir Carlo Acutis comme Saint Patron, c’est le thème de cette année : « L’urgence de la Mission » !
Carlo fut un missionnaire hors pair et avec des moyens très modernes que vous connaissez. Il était vraiment conscient de l’urgence de la mission, autrement dit d’aller conquérir les âmes pour les faire entrer dans le Royaume de Notre-Seigneur.
Une de ses méditations sur la crèche indique clairement l’urgence de cette mission : « Si nous y réfléchissons, l’étable de Bethléem était certainement préférable à beaucoup de maisons d’aujourd’hui où le Seigneur est encore rejeté, souvent même injurié, parce qu’il y est reçu de manière indigne. Une pauvre fille de 15 ans et un pauvre charpentier sont les parents de Dieu, qui ont choisi la pauvreté et non le luxe. »
Oui, il importe donc à l’occasion de ces fêtes de Noël, d’être missionnaire auprès de ceux qui nous entourent afin que le Seigneur ne soit plus reçu de manière indigne parce que rejeté, voire injurié !
Être missionnaire, ce n’est pas facultatif !
Vous avez tous, j’imagine, entendu parler du délit « de non-assistance à personne en danger » ? Pour ceux qui ne l’auraient plus clairement en tête, le voici :
« Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. »
Imaginez donc que vous voyiez une personne se faire renverser par une voiture sous vos yeux, que la voiture fuie et que la personne reste à terre blessée, eh bien, vous êtes tenus sous peine d’être condamnés pour un délit de « non-assistance à personne en danger », à secourir cette personne, même si vous allez rater un rendez-vous très important chez un médecin que vous avez réservé depuis 9 mois !
Cet article de la loi française déjà bien sévère, sera repris, en quelque sorte, par Notre Seigneur lors du Jugement général, à la fin des temps, mais avec une aggravation bien plus importante des peines :
« Allez-vous-en loin de moi, les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” » (Mt 25, 41-44)
Être missionnaire, c’est sauver des âmes !
Oui Notre Seigneur ne plaisante pas avec la charité fraternelle mais remarquez bien, qu’il ne s’agit là que de manquements touchant le corps de la personne : ne pas lui donner à manger, à boire, ne pas le vêtir… mais imaginons maintenant ce qu’il en serait pour des manquements concernant non plus le corps mais l’âme du prochain. Une âme n’est-elle pas infiniment plus précieuse qu’un corps ? Le salut éternel infiniment plus important que la santé physique ? Si donc Notre Seigneur est si sévère pour une non-assistance à une personne en danger corporel, combien sera-t-Il encore plus sévère pour une non-assistance à une personne en danger spirituel ? Il y a fort à parier qu’Il dise alors, au jour du jugement final :
« J’avais faim et soif de vérité et vous ne m’avez pas évangélisé, j’étais nouveau et pas de vos amis et vous ne m’avez pas accueilli ni proposé d’entrer au Chapitre, j’étais nu de vertus et vous m’avez laisser croupir dans mes vices etc… Allez-vous-en loin de moi, les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. »
Vous comprenez dès lors ces paroles de Saint Charles de Foucauld « Tout chrétien doit être apôtre. Ce n’est pas un conseil, c’est un commandement, le commandement de la Charité ».
Comment en effet, ne pas brûler du désir de sauver les âmes quand on sait que la vie se terminera avec certitude soit par le bonheur éternel soit par le malheur éternel. Il n’y aura pas de milieu comme sur cette terre et ce sera pour l’éternité.
C’est tout simplement une question de Foi mais avons-nous vraiment la Foi ? Là est peut-être finalement la question qu’il faut nous poser. Beaucoup de Saints étaient hantés par cette question du salut de leur prochain, je pense tout spécialement à Saint Dominique, au Saint Curé d’Ars, au Père Muard mais aussi à Carlo Acutis!
Être missionnaire, c’est avant tout évangéliser notre prochain !
Oh bien sûr, nous ne pouvons pas évangéliser la terre entière mais ce n’est pas ce que nous demande Notre Seigneur, il demande que nous soyions apôtres avant tout auprès de notre prochain ! Celui que nous côtoyons régulièrement en classe, dans notre voisinage, dans notre club de sport, parmi nos amis et même dans notre famille ! Je me souviens d’une jeune animatrice du Chapitre Sainte Madeleine qui pleurait après une conférence que j’avais donnée sur l’importance d’être apôtre.
Je lui demandais alors pourquoi elle pleurait : « Mais mon Père, je n’arriverai jamais à convertir toute ma classe… » « Mais ce n’est pas ce que te demande le Bon Dieu… mais est-ce que tu as une ou deux bonnes amies ? « Oui, oui mon père » « est-ce que tu leur as déjà parlé du Bon Dieu ? » « Oui, j’ai essayé » « Eh bien tu vois, tu as été apôtre, c’est cela qu’il faut continuer à faire »
Ce sont donc ceux qui sont proches de nous que le Bon Dieu veut que nous aidions en priorité à se convertir. C’est pourquoi Notre Seigneur insiste dans l’Evangile sur le terme « prochain », celui qui est proche de nous ! Celui qui est sur notre chemin. Et Il nous dit clairement dans les Evangiles, que pour être sauvé il faut l’aimer, or il n’y a pas de plus grand amour que de travailler à son salut, à son bonheur éternel !
Pour évangéliser ce prochain, s’il a entre 15 et 20 ans, vous avez bien sûr le Chapitre car avouez qu’il est tout de même beaucoup plus facile d’évangéliser vos amis dans un groupe missionnaire, avec toute l’aide qu’il vous apporte, que tout seul !
Être missionnaire, c’est aussi participer à la retraite de Noël !
Sans vie intérieure, impossible d’être vraiment missionnaire ; aussi cette retraite vous aidera grandement à forger votre âme d’apôtre, d’autant plus qu’elle contribuera fortement à bien vous préparer à la venue de Notre-Seigneur, puisque cette année elle tombe pendant l’Avent !
Carlo Acutis sera notre modèle pendant ces 4 jours ! La vie de ce jeune italien mort à 15 ans et canonisé le 7 septembre dernier, incarne tout l’idéal de notre Chapitre : l’amitié par une attention à tous ceux qui l’entourent, la prière fondée sur l’Eucharistie et le Chapelet, la Formation sur tous les miracles eucharistiques et enfin une soif apostolique magnifique, utilisant ses dons exceptionnels en informatique !
Soyez missionnaires en faisant connaître cette retraite autour de vous et inscrivez-vous sur retraite.chapitre-sainte-madeleine.fr
En ce début d’Avent, je vous assure, de ma prière pour que le Bon Dieu vous inspire de prendre les bonnes résolutions qui vous permettront de profiter pleinement de ce temps privilégié, de sorte que Notre Seigneur soit véritablement le Roi de votre cœur et qu’Il vous aide à être missionnaire partout et pour tous !
Votre Frère François de Sales O.S.B. +