Le Christ, unique médiateur entre Dieu et les hommes, a fait de son peuple, l’Eglise, un peuple sacerdotal. Les fidèles exercent ce sacerdoce, commun ou baptismal, à travers leur participation à la mission du Christ et par le déploiement de leur vie de foi, d’espérance et de charité, chacun selon sa vocation propre.
Le sacerdoce ministériel des évêques et des prêtres diffère fondamentalement du sacerdoce commun des fidèles. Il est le résultat d’un appel spécial de Dieu, il est un des moyens par lequel le Christ ne cesse de construire son Eglise. Sans rien enlever de la nature humaine du prêtre, le Christ lui confère un pouvoir sacré, qui n’est autre que celui du Christ lui-même. Le prêtre est le représentant du Christ parmi les hommes, l’instrument qui permet à la grâce de se répandre par la distribution des sacrements. Il est au service du Christ et des hommes.


Par notre ordination, dont la célébration est liée à la sainte messe depuis le premier témoignage en matière liturgique, nous sommes unis de façon singulière et exceptionnelle à l’Eucharistie… C’est donc à nous, évêques et prêtres, qu’est confié le grand mystère de la Foi.
Jea
n-Paul II, Dominicæ Cenæ

Dans le service ecclésial du ministre ordonné, c’est le Christ lui-même qui est présent à son Eglise en tant que tête de son corps, pasteur de son troupeau, grand prêtre du sacrifice rédempteur, maître de la vérité… Par le ministère ordonné, spécialement des évêques et des prêtres, la présence du Christ comme chef de l’Eglise est rendue visible au milieu de la communauté des croyants.
Catéchisme de l’Eglise catholique