Quoi de mieux que de découvrir nos belles régions de France ?
L’étranger ? Pas cette année… Une fois n’a pas suffit et le Chapitre est donc parti à la conquête de deux départements fiers de leur identité : le Pays Basque et le Béarn ! Après deux semaines et demi à fréquenter ces habitants l’on pourrait dire concernant leur rivalité que celle-ci atteint presque celle des Bretons et des Normands… A qui appartient donc le Mont Saint-Michel ? L’un d’eux a même laissé entendre que les béarnais sont aux basques ce que les belges sont aux français… C’est pour vous dire…
Ce sont donc plus de 70 jeunes qui, accompagnés de nos trois aumôniers, le Chanoine Mahlberg, Don Andrea et le Père Luc se sont lancés dans cette grande aventure. Et comme nous ne pouvions abandonner de sitôt le fameux Saint Jacques, nos itinéraires allant de Bayonne à Tarbes n’ont pas manqué de nous faire passer par certaines étapes clés du chemin de Compostelle : Saint-Jean-Pied-de-Port, Lourdes…  
Lourdes, l’un des points culminant de ce camp qui dans les derniers jours a su accueillir les pèlerins fatigués en son beau sanctuaire. Prières et processions étaient bien sûr au rendez-vous.
S’incliner devant Notre-Dame de Lourdes, gravir les monts des Pyrénées, chanter “Se Canto” avec Jean Lasalle, apprendre la pelote Basque ou encore boire du Cola au piment d’Espelette, tout cela en vue d’une chose, vivre un camp intense et inoubliable !
Une formation solide et approfondie, une foi renforcée, de belles amitiés et un brin d’aventure ont été les ingrédients phares de ces 18 jours.

Et comme toute bonne chose a une fin, nos chers chef et animatrice de Chapitre ont, à notre arrivée à Tarbes, passé le flambeau à leurs deux successeurs. Un grand merci à eux pour cette année et ce merveilleux camp !

Dieu premier servi ! 

Laisser un commentaire